Les rumeurs du départ imminent de Hedi Slimane de Saint Laurent avaient tourné depuis des mois, mais vendredi, la société mère de Saint Laurent Kering a confirmé ce que les initiés de l’industrie de la mode ont supposé était vrai son dernier avec la marque. Hier, hier, le remplacement à long terme Anthony Vaccarello a été confirmé comme son successeur.
Nous ne savons pas encore ce que Vaccarello terminera avec des accessoires; Son label éponyme actuel ne produit pas de sacs à main, et la production d’accessoires de Versus pendant son mandat assez brève à sa barre était limitée. Ce que nous pouvons faire, cependant, est de regarder ce que Slimane a fait dans les années qu’il a passées à Saint Laurent. Il a été une figure polarisante parce qu’il a pris le travail et a laissé tomber les «yves» du nom de la marque de prêt-à-porter, mais l’aime ou le déteste, son impact a été énorme, dans les sacs et au-delà.
La société d’accessoires de YSL ne faisait pas vraiment de mal lorsque Slimane a remplacé le directeur créatif précédent Stefano Pilati; Sous la direction de Pilati, la marque a fait une entreprise rapide, y compris le sac Muse et la sandale hommage, qui étaient tous deux des pièces «informatiques» de leurs époques. Avec une nouvelle sensation de rock-n-roll et le soutien des SCAD des modèles et des célébrités, Slimane a pu introduire des succès substantiels comme le sac de jour et les lignes de sacs monogrammes, qui semblaient rapidement être obligatoires pour quiconque vouloir être considéré comme un mannequin ou une pop star.
La plus grande compétence du personnel des accessoires de Slimane consistait à prendre une pièce ou une forme de base de renom que les consommateurs veulent déjà et la distillant dans ses nombreux éléments essentiels. Selon qui vous demandez, cela fait de Slimane un rêve de l’acheteur ou un artiste d’arc., mais les effets de sa méthode de «garde-robe» (ce qui rend les collections saisonnières d’une marque moins individuelles et distinctes, favorisant l’expansion progressive d’une poignée d’idéaux esthétiques fondamentaux ) peut être ressentie largement, y compris dans le succès en fuite de Gucci sous Alessandro Michele.
Avec tout cela à l’esprit, ferez-vous Miss Slimane’s Method à Saint Laurent, ou êtes-vous prêt pour quelque chose de nouveau?