«investissement» est un petit mot pernicieux. Les spécialistes du marketing et les vendeurs aiment l’utiliser pour apaiser les clients qui rechignent les prix, en particulier les clients féminins. Oh, ce sac peut être cher, mais c’est un bon cuir! Et c’est une forme fonctionnelle! Et une couleur neutre! totalement une pièce d’investissement. Dois-je vous attraper un frais à l’arrière? Sauf, bien sûr, nous savons tous que, dans presque tous les cas, ce sac va se déprécier en valeur dès qu’il quitte le magasin, tout comme une nouvelle Mercedes chassée du lot. Il n’y a rien de mal à admettre cela et à acheter le sac de toute façon.

Nous savons tous ce qu’est un investissement: quelque chose dans lequel nous mettons de l’argent en prévision d’un gain mesurable, monétaire ou autre. Dans votre jeunesse relative, vos parents vous ont probablement dit que les voitures étaient un mauvais investissement, et ils avaient raison. Ils servent un objectif utilitaire, et bien que certains le fassent avec un style et un panache énormes, c’est l’exception que l’on gagne un dollar en valeur, ou même conserve une partie importante du prix d’achat d’origine. Pour chaque modèle pour lequel les collectionneurs réclameront dans quelques décennies, il y en a des centaines qui iront au tas des déchets de l’histoire ayant servi leur objectif. Beaucoup d’entre eux étaient superbes et chers lorsqu’ils ont été fabriqués pour la première fois.

Les voitures sont un bon analogue pour les sacs à main pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont tous les deux des exemples de ce qui se passe lorsque vous prenez un outil fonctionnel quotidien et essayez de le rendre esthétiquement agréable. Deuxièmement, leur reconnaissance et leur utilisation extérieure en font des biens optimaux pour la richesse télégraphique et le succès à ceux qui vous entourent; Au sommet du marché, ce sont des acquisitions totales de statut. Plus que tout, cependant, ils sont une comparaison appropriée parce que leurs valeurs fonctionnent de la même manière, mais les hommes ne sont jamais tenus de justifier l’achat d’une automobile sportive à ceux qui les entourent en roucoulant sur quel investissement utile il s’agit.

Notre culture considère la mode comme un non-sens superflue, dans l’ensemble, et lorsqu’elle fait appel aux femmes, les personnes mêmes auxquelles il est agressivement commercialisé, nous sommes généralement faits de nous sentir mal pour avoir succombé à l’envie de nous acheter quelque chose de gentil. (Plus de 100 d’entre vous ont sonné avec vos propres histoires de honte de sac quand nous avons demandé, après tout; ce n’est pas un phénomène isolé.) La langue marketing autour des sacs et d’autres pièces de mode fidèles en tant qu’investissement est sur mesure pour fournir un Réponse à cette honte si vous achetez le bon type de chose, ainsi que pour que vous vous sentiez un peu mal lorsque vous dépensez de l’argent pour quelque chose de tendance ou d’abordable. Vous jetez votre argent lorsque vous pourriez le mettre sur une pièce d’investissement que vous aurez pour toujours! (Ou, vous savez, jusqu’à ce que vous trouviez autre chose que vous aimez mieux.)

Il y a, bien sûr, quelques sacs qui conservent leur valeur. Hermès Birkins et Kellys, ainsi que les sacs et réédits Chanel Classic à rabat, vous donneront le meilleur coup pour votre argent sur le marché de la revente; Si vous chronométrez les choses correctement avec les augmentations de prix, gardez votre sac vierge et vendez-le vous-même sans aucun intermédiaire pour prendre un gros morceau du prix, vous pourriez même faire un petit profit. Relativement peu de consommateurs achètent des choses avec cette fin de partie exacte, cependant, et aucun de nous ne devrait fonctionner sous le joug de «shopping d’investissement» à moins qu’il ne correspond à nos styles personnels de toute façon. (Ça ne correspond pas au mien.)

Au lieu de cela, investissez en vous-même. Achetez les choses qui vous émouvent, qui capturent votre attention, que vous aimez regarder, qui vous fait vous sentir comme vous. Si ces choses sont également des pièces intemporelles qui auront l’air aussi bien dans 10 ans que maintenant, très bien. S’ils sont idiots et amusants qui ne vieilliront pas bien sous toute définition de la phrase, aussi génial. C’est votre argent. Quoi qu’il en soit, vous allez probablement utiliser ce que vous achetez pendant environ le même temps avant de passer à la prochaine chose, alors ne vous faites pas honte de garder votre drapeau monstre sous les wraps. La mode ne doit pas toujours être purement fonctionnelle, et vous n’avez pas toujours à être bien élevé.

[Le sac ci-dessus, par Shourouk, est super amusant et certainement pas un investissement. Si vous voulez un des vôtres, récupérez-le pour 1 204 $ via matchesfashion.com]